29 novembro 2005

O que David Frétigné diz...

« Le parcours présenté mardi matin par ASO me plait carrément », commente David Frétigné. « Il est beaucoup moins rapide que les autres années et il y a pas mal de navigation comme prévu. Dès que l'on passera au Mali et en Guinée, ça deviendra très technique et c'est une très bonne chose.

D'entrée avec les deux étapes en Europe, on rentre vite dans le vif du sujet avec une première spéciale de 83 km et une seconde de 115 km. Ca va nous changer des Prologues de 6 km comme l'an passé à Barcelone. Les écarts vont se faire rapidement. A la limite, je préfère car la course va démarrer tout de suite.

Le 3e jour, on embarquera vers le Maroc pour une première étape africaine de 314 km de spéciale et déjà de la navigation. Le 4e jour sera assez long jusqu'à Ouarzazate. Une étape 100% nouvelle. Le lendemain pour la 5e étape, ce sera aussi long avec 350 km de spéciale jusqu'à Tan Tan. Ensuite les spéciales vont s'allonger avec 444 km à Zouerat puis 508 km jusqu'à Nouaktchot et la ça va commencer à peser lourd.

Après la journée de repos, on a une spéciale de 600 km dans le sable. Une spéciale qui a marqué les esprits, il y a quelques années. Très dure en franchissement de dunes. Plus de la moitié du rallye c'était ensablé. Il faut donc s'attendre à une 9e étape très difficile.

La 10e étape entre Kiffa et Kayes, c'est le Mali et les petites pistes de savane et j'adore ça. C'est très technique et plaisant mais quand même difficile à rouler avec beaucoup d'animaux. Il faudra aussi faire attention aux concurrents perdus qui feront la piste à l'envers pour retrouver leur chemin sans GPS. Il faudra être très prudent. Jusqu'à Bamako, le paysage restera le même avec beaucoup de petites pistes très sinueuses, des rivières et encore beaucoup de 'Nav'. La 12e étape Bamako-Labé en Guinée sera variée avec de la piste en latérite, trialisante et des milliers de pistes où il sera dur de ne pas se tromper avec en prime une arrivée sans assistance. Il faudra faire très attention à ne pas abîmer la moto et les pneus pour repartir le lendemain après un minimum de maintenance sur la moto vers le Sénégal et Tambacounda.

Ensuite, c'est roue libre jusqu'à Dakar pour les trois dernières étapes du rallye avec une étape de montagne pour retrouver le sable et le Lac Rose de la plage de Dakar.

En attendant le 30 décembre, j'ai retrouvé ma moto du Shamrock et je poursuis ma préparation chez moi pour peaufiner ma condition physique. »


Fonte: Yamaha Motor France